Investir dans des parts de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) s’avère une excellente idée. Beaucoup trouvent que cette solution constitue un palliatif au fonds euro des assurances-vie, aussi bien en rendement qu’en risque réel. Concrètement, investir en SCPI permet de placer de l’argent dans de l’immobilier tel que les murs de magasins ou les bureaux. Cependant, l’investisseur doit être averti des risques d’un tel placement.
Faire attention à la liquidité
Tout d’abord, il est important de savoir que la plupart des SCPI se traduisent par une très relative liquidité. Autrement dit, les parts ne bénéficient pas de la même liquidité que les valeurs mobilières. Si un investisseur veut, par exemple, vendre ses parts de SCPI, il faudra patienter plusieurs semaines, voire plusieurs mois avant de recevoir ses fonds. De ce fait, il est nécessaire d’avoir du temps afin de rentabiliser les frais. Les entreprises de gestion ne se portent pas garantes de la liquidité de l’investissement. En d’autres termes, elles ne se portent pas systématiquement acquéreuses des parts que leur vendent les sociétés. Bien sûr, elles peuvent donner un coup de main pour dénicher des acheteurs potentiels.
Tenir compte de la fiscalité
La plupart des investisseurs sont déjà tombés dans ce piège. Pour éviter que cela ne se reproduise, il convient de noter que les parts de SCPI sont imposées comme de l’immobilier détenu en direct. Ainsi, les revenus générés seront taxés au taux marginal d’imposition. Ils sont également soumis aux prélèvements sociaux. Avant d’acheter des parts, il est conseillé de bien calculer l’impact fiscal sur la taxation globale. De cette manière, l’intéressé pourra définir son rendement net, après les impôts. Si le but est de valoriser un capital, il est préférable d’acquérir des parts avec un crédit bancaire.
Tenir compte du risque locatif
Quand on investit dans la pierre, le risque locatif constitue également un point sur lequel il faudra être vigilant. En effet, le choix des locataires ainsi que leur capacité à payer le loyer représentent des risques. L’usure qu’ils font subir au bien immobilier est aussi à prendre en compte. Il est plus prudent de surveiller la stratégie de sélection de l’actif immobilier et s’assurer de sa diversification, ce qui va permettre de s’assurer qu’il y a plusieurs locataires. Idéalement, ceux-ci devront être issus de différents secteurs d’activité, sans oublier qu’ils devront proposer des services divers.
Ce genre de solution permet de mieux protéger le taux de remplissage de SCPI. Et en cas de contraction d’une activité, la trésorerie ne subit aucune baisse de rendement. Il importe de préciser que ce taux de remplissage constitue l’un des éléments clés à analyser avant de réaliser un placement de parts de SCPI. Concrètement, il va permettre de calculer le nombre de locations en cours par rapport au nombre total des locaux à louer. En cas de besoin, il ne faut pas hésiter à se renseigner sur les conditions globales des baux.