L’immobilier à Rennes : Une ville qui attire de plus en plus

L’immobilier à Rennes : Une ville qui attire de plus en plus

Capitale de la très célèbre Bretagne, la ville de Rennes veut aujourd’hui se dresser comme un El Dorado des investissements immobiliers. Avec la cote qui monte de plus en plus, la fréquentation et le niveau général des prix ne cessent de s’accroitre. Il s’agit d’une ville à fort potentiel qui mérite une attention particulière. Focus alors sur cette ville pour en découvrir tous les secrets.

État général des lieux

Rennes se situe dans la région Bretagne sur l’arc atlantique européen à environ 55 kilomètres de la Manche. Elle compte à peu près 500 000 habitants.comme la plupart des villes de France, il s’agit d’une ville qui possède une histoire riche, mais aussi et surtout un potentiel immobilier qui ne laisse pas indifférent. Cette ville bien complète possède des transports en commun rapides et fiables dont les coûts sont loin d’être exorbitants par rapport aux autres grandes villes comme Paris ou encore Lyon, et ce par rapport au niveau général du coût de la vie.

immobilier à Rennes : État général des lieux

Les preuves de la qualité de vie à Rennes ne manquent pas et les différents classements le démontrent. Ainsi, selon le journal L’Express, elle est le top des villes de France où il est bon de vivre et arrive en deuxième place en ce qui concerne l’ambiance et la qualité du travail. Ces balises ne font que conforter une idée dont beaucoup de Français commencent à en avoir ouï.

Le classement dans lequel Rennes sort gagnante se base sur des critères géographiques physiques comme la proximité avec la mer ou le taux d’ensoleillement et la qualité de l’air, mais aussi par rapport à l’organisation de la ville en général. On parle notamment des transports en commun, de la délinquance, du taux de réussite au Bac et surtout du prix de l’immobilier, autant de critères phares qui prouvent que vivre à Rennes, c’est avoir une vie de qualité.

Outre ces critères qui ont été cités ci-dessus, Rennes est aussi une ville qui possède des monuments pittoresques et l’architecture de la ville elle-même offre un mélange entre modernité et tradition. Et en termes d’activités, il y a une salle de spectacle, des musées et même un terrain de Golf. En somme, on y trouve une panoplie complète qui ne laisse personne s’ennuyer, autant de bonnes choses qui attirent de plus en plus de Français vers la Bretagne et c’est bien sûr le secteur de l’immobilier qui en profite le plus.

Une ville faite pour les investissements immobiliers

Tous les voyants sont donc au vert pour Rennes qui devrait accueillir encore plus de monde après les revues qui ont été faites sur elle. Évidemment, il va falloir que les nouveaux arrivants se trouvent un nouveau pied à terre. L’essor économique de la ville de ses 10 dernières années et son dynamisme font d’elle un lieu incontournable pour investir, car, que ce soit pour les étudiants en quête de formation de qualité ou encore les employés qui ont en marre du tumulte de Paris, vivre en Bretagne constitue une solution plus qu’envisageable pour eux.

immobilier à Rennes :investissements immobiliers

Le taux de chômage très bas de la ville prouve en effet que les emplois n’y manquent pas. Alors, cette perspective est de bon augure parce que cela favorise et stimule la demande en biens immobiliers. De ce fait, la demande toujours croissante de logements à Rennes est une opportunité à absolument saisir pour les investisseurs. Que ce soit pour les appartements d’étudiants, les maisons où les appartements plus grands, ils se vendent et se louent comme de petits pains. Ce serait dommage de manquer cela.

Et ce dynamisme économique qui fait de Rennes une ville prospère est un bon indicateur du niveau de vie des Rennais. Avec des salaires assez élevés, le risque sur les investissements est moins risqué et cette croissance est toujours en cours. Si les investisseurs hésitent donc à choisir une ville où investir, il n’y a pas à réfléchir longtemps, car toutes les meilleures conditions sont déjà réunies pour faire de Rennes la ville de l’investissement immobilier par excellence.

Le niveau des prix

Il est toujours bien de rappeler que les indicateurs sont formels, Rennes c’est la ville où il faut s’installer pour avoir une bonne qualité de vie. Et pour preuve justement, le nombre de la population ne cesse de s’y augmenter chaque année, une augmentation démographique qui influe sur la demande en logement et influant par effet domino sur les prix des biens immobiliers.

Comme dans la plupart des villes qui possèdent cette popularité sur la qualité de vie, une appréciation des prix est inévitable. Pour le cas de Rennes, depuis 2017, le prix de l’immobilier ne cesse de croitre.

immobilier à Rennes : Le niveau des prix

Du côté de la location, encore une fois, le dynamisme et la qualité de l’emploi et des formations dans les différentes universités de la ville font que les demandes sont toujours de plus en plus nombreuses. En général, Il faut compter entre 8 et 13 euros au mètre carré pour pouvoir louer un logement à Rennes, un loyer qui grimpe, mais qui reste néanmoins raisonnable alors que le rendement tourne autour de 4 % minimum.

En outre, du côté des achats, l’exemple des prix d’un appartement et des maisons reflète bien ce statut de raisonnable. En effet, respectivement, ils coutent en moyenne 2504 euros et 3133 euros le mètre carré. Par rapport au prix de Paris par exemple, ces coûts peuvent atteindre les 10 223 euros en moyenne le mètre carré. Il est sûr que Rennes possède un atout considérable par rapport aux coûts pour un logement en France.

Ces chiffres semblent ne pas faire peur donc, car ils sont tout à fait raisonnables malgré une appréciation croissante chaque année. Les investisseurs pourront y tirer un bon profit et la part du gâteau peut même grimper jusqu’à 15 %. Cela est dû évidemment aux politiques de niches fiscales de l’État qui favorisent l’augmentation des revenus liés à l’immobilier en baissant les impôts. Il s’agit d’une politique de défiscalisation bien présente à Rennes incluant des lois comme la Loi Pinel, Censi-Bouvard ou loi Malraux impactant directement sur les impôts liés aux loyers. Encore une aubaine de plus pour les investisseurs vu que le rendement est augmenté.

Les quartiers à ne pas manquer

Et comme toutes autres grandes villes qui se respectent, il y a des quartiers qu’il ne faut surtout pas manquer à Rennes. Que ce soit pour les investisseurs où ceux qui veulent vraiment s’installer dans la ville, des quartiers conviennent mieux que d’autres selon les besoins de chacun. Le choix d’un quartier dépend de plusieurs critères comme la proximité avec le lieu de travail ou la délinquance.

immobilier à Rennes : Les quartiers

90 min, c’est la durée d’un voyage entre Paris et Rennes, le temps que met le TGV pour parcourir les 349. 4 km qui séparent les deux grandes villes. Et si Rennes est dynamique, Paris reste le centre névralgique des affaires en France et même si les populations migrent vers la Bretagne, il y a toujours des affaires à faire dans la capitale. Ainsi, le quartier de la gare est actuellement l’un des plus prisés surtout pour les gens qui ont besoin de faire ce trajet souvent, une proximité aussi avec des commerces et des bureaux qui rendent le quartier encore plus attrayant.

En revanche, pour les quartiers un peu plus résidentiels idéaux pour les familles et les acquéreurs en quête de résidence principale, il existe des quartiers tels que Sainte-Thérèse, Cleunay ou La Courrouze avec des maisons spacieuses qui peuvent se négocier à 300 000 ou 400 000 euros ou des appartements de 1500 à 1700 euros le mètre carré.

Il y a une dernière catégorie de personnes dont il est indispensable de mentionner : les étudiants. Effectivement, il existe des quartiers avantageux pour eux et à la hauteur de leur dynamisme. Évidemment, ces quartiers se trouvent à proximité des grandes écoles et des universités les plus réputées. Cette catégorie de la population trouvera plutôt son bonheur vers l’est de la ville et le quartier de Beaulieu. Reconnus comme un paradis de la colocation et des petits appartements étudiants, ces lieux sont parcourus par de nombreux transports en commun et jouissent d’un dynamisme extraordinaire.

En conclusion, le potentiel de Rennes est ainsi démontré. Grâce au statut de la ville que la presse lui accorde, elle attire de nombreuses personnes venant de toute la France en quête de meilleures conditions de vie. Grâce à cette migration conséquente, le secteur de l’immobilier jouit d’une croissance fulgurante et les prix ne cessent d’augmenter. Mais malgré cela, ils restent quand même très raisonnables pour toutes les catégories d’acquéreurs. Étudiants, familles, retraités ou encore jeunes cadres, tout le monde peut y trouver son compte. Les investisseurs ne sont aussi pas en laisse parce que Rennes est éligible à de nombreux programmes de défiscalisation.