Immobilier en Normandie - image

Faut-il investir dans l’immobilier en Normandie  ?

Située au nord-est de la France, la Normandie se classe parmi les villes propices à l’investissement immobilier locatif en 2019. Il s’agit bien entendu d’un marché en plein essor. Les principaux départements de la Normandie sont : le Calvados, l’Eure, la Manche, l’Orne et la Seine-Maritime. Chacun d’entre eux possède une richesse culturelle et patrimoniale élevée. Dans tous les cas, l’investissement immobilier en Normandie continue de séduire les investisseurs français et européens. Mais avant toute prise de décision, il convient de faire une étude de marché.

Présentation de la Normandie

Le nombre de la population de la Normandie s’élève à plus de 3 millions, et elle s’étend sur une superficie de plus de 29 900 km². Il convient de préciser que plusieurs sites normands sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit notamment des cités de Havre et d’Honfleur, du Mont-Saint-Michel (surtout son abbaye), du Moulin de Moidrey, du Vauban de Saint-Vaast et des Falaises d’Étretat. Les monuments historiques ne sont pas les seuls points forts de la Normandie. Aussi, les espaces verts urbains font partie des atouts de cette région administrative française. Il suffit de visiter la ville de Caen (Cavalados), couverte par plus de 90 ha d’espaces verts aménagés, pour s’en rendre compte.

Immobilier en Normandie - présentation

Pour rappel, la Haute-Normandie et la Basse-Normandie se sont réunifiées en 2016 afin de former la Normandie. Mais le développement du marché de l’immobilier locatif a commencé depuis 2015. Au cours des deux dernières années, le secteur de l’investissement immobilier dans cette région a connu une hausse fulgurante.

En tout cas, la Haute-Normandie, constituée par l’Eure et la Seine-Maritime, abrite une population jeune. En effet, plus de 30 % de ses résidents sont âgés de moins de 25 ans. À noter qu’elle compte plus de 1,8 million d’habitants. La Basse-Normandie, quant à elle, est constituée par les départements du Caen, de la Manche et de l’Orne. Elle est bordée par 470 km de plage, sans parler de ses trois ports commerciaux : Caen, Cherbourg et Honfleur.

Quel est l’intérêt d’investir en Normandie en 2019  ?

Comme déjà mentionnées, les principales villes de la Normandie se classent parmi les meilleures de l’Hexagone en termes de rentabilité locative. Techniquement, le taux de rentabilité d’un bien immobilier situé dans la ville de Caen est d’environ 6,93 % avec un loyer au mètre carré de 12,1 euros (prix du m² : 1 950 euros) À noter qu’un bien installé dans la capitale peut dégager une rentabilité brute de 3,52 avec un loyer au mètre carré d’environ 26 euros (prix du m² : 9 610 euros) Quoi qu’il en soit, les risques locatifs (vacance locative, baisse des prix, etc. ) sont bel et bien présents sur le marché de l’immobilier en Normandie. La bonne nouvelle, c’est que le dispositif Pinel est toujours en vigueur en 2019.

En outre, le marché de l’immobilier locatif en Normandie s’adresse à tous les profils d’investisseur. Un particulier peut très bien investir dans un bien neuf ou ancien dans le Calvados pour générer un complément de revenu. Un professionnel souhaitant développer son activité peut investir dans un ou plusieurs locaux commerciaux en Normandie dans l’objectif de se constituer un patrimoine immobilier. Bien entendu, un étudiant a la possibilité d’acheter un appartement situé dans la ville de Caen et le mettre en location pour financer ses études. Mais les seniors peuvent également se lancer dans l’investissement immobilier en Normandie. Les revenus issus de la location du bien (neuf ou ancien) sont suffisants pour s’autofinancer leurs vieux jours. Dans tous les cas, il vaut mieux choisir les villes les plus dynamiques pour mettre toutes les chances de son côté.

Dans quelles villes de la Normandie investir en 2019  ?

Investir dans l’immobilier en Haute-Normandie

Haute-Normandie - image

Inutile de rappeler que la rentabilité locative d’un bien immobilier neuf ou ancien dépend énormément de son emplacement. De ce fait, il est préférable de se tourner vers ceux qui bénéficient d’une bonne situation géographique. Une chose est sûre, les logements et les appartements installés en Haute-Normandie sont très attractifs. En effet, les communes du département de l’Eure sont pleines de charme. Elles abritent des châteaux médiévaux, des manoirs, des maisons à abbaye, de quoi attirer la convoitise des acquéreurs désireux de se lancer dans l’investissement immobilier en Normandie. Bien entendu, il est important d’effectuer une étude de marché avant de se jeter à l’eau.

Il est bon de noter que le secteur de l’industrie (Chimie, automobile, aéronautique et activité portuaire) s’est beaucoup développé en Haute-Normandie depuis 2015. Grâce à cela, l’économie de toute la région a le vent en poupe. Les sites de production industrielle les plus réputés en Normandie sont : SAFRAN NACELLES, ÉLECTRICITÉ DE FRANCE et NAVAL GROUP. Il convient d’ajouter que les ports de commerce dans la région normande (dans la Seine-Maritime) sont nombreux. Les meilleurs d’entre eux se trouvent à Rouen, à Dieppe et au Havre. En clair, la Haute-Normandie bénéficie d’un contexte favorable aux échanges commerciaux.

Investir dans l’immobilier en Basse-Normandie

Il est intéressant de savoir que les plus belles stations balnéaires de la Normandie se trouvent à Calvados et à Deauville, les villes préférées des touristes en quête de détente et de soleil. Le paysage littoral normand suffit pour séduire les vacanciers. Ils n’hésiteront pas à louer un bien immobilier à proximité des plages pour profiter pleinement de leurs séjours en Normandie. Comme on le sait déjà, la Basse-Normandie possède trois ports commerciaux reconnus en Europe qui sont Caen, Honfleur et Cherbourg. Investir dans des locaux commerciaux en Normandie permet donc de jouir de tous les avantages de cette position stratégique.

À noter que Caen est l’une des meilleures villes étudiantes de l’Hexagone. Elle compte environ 30 000 étudiants. Autrement dit, acheter un studio en Normandie est loin d’être une mauvaise idée. Il convient bien entendu de privilégier les biens présentant un très bon potentiel de rentabilité pour tirer un maximum de profit de son investissement. En tout cas, le marché de l’immobilier est très lucratif dans la ville de Calvados. Le prix au mètre carré (environ 2 299 euros) est deux fois plus élevé par rapport à ceux des autres départements de la Normandie. D’ailleurs, les bâtiments d’habitation installés dans cette région enregistrent une hausse de 0,2 % (1 686 euros au mètre carré) contre 1,5 % pour les appartements (1 882 euros au mètre carré).