Lille est l’une des villes de France qui possèdent une certaine attractivité. Elle bénéficie même du statut de capitale mondiale du design pour l’année 2020. La situation du marché immobilier y a, par contre, subi un manque d’offres pour la fin de l’année 2019. Comment se comportent alors les prix de l’immobilier en ce moment ?
Les prix de l’immobilier pour l’année 2020
Lille est une ville qui ouvre ses portes à tous les types d’acquéreurs, que ce soit pour investir dans l’immobilier, ou pour simplement devenir propriétaire ou locataire. Malgré une situation de manque d’offres dans le courant de 2019, les choses semblent s’améliorer, mais la saturation n’est jamais bien loin. En termes de chiffres, le territoire lillois compte pas moins de 135 834 logements en tout genre (résidences principales, secondaires ou logements vacants). La location y tient une grande place. Les moyennes globales se répartissent comme suit :
- Appartement ancien : 327 141 euros
- Appartement neuf : 335 224 euros
- Maison ancienne : 442 057 euros
- Construction de maison : 288 913 euros
Et concernant le prix au m2, ça donne :
- Appartement ancien : 3 918 euros/m2
- Appartement neuf : 3 809 euros/m2
- Ancienne maison : 2 798 309 euros/m2
- Construction de maison : 2 675 euros/m2
La remarque peut alors se faire que le marché du neuf est moins cher, mais cela peut s’expliquer par le fait que les anciennes constructions se situent plus en centre-ville que les nouvelles, donc plus près des commodités. Voir les prix de l’immobilier sur Lille ici.
Les bonnes raisons de tenter d’investir dans l’immobilier à Lille
Dans la région Hauts-de-France, Lille fait figure d’ovni par rapport aux autres villes. C’est un véritable joyau architectural qui offre aussi un cadre de vie idéal à ses habitants. Il s’agit d’une ville qui se situe dans le nord et qui peut s’apparenter à un point de relai entre Paris, Londres et Bruxelles.
Son dynamisme s’alimente beaucoup de la jeunesse de sa population, et son économie bénéficie d’un héritage industriel et commercial de longue date. C’est aussi une ville très culturelle et où la vie estudiantine se développe beaucoup avec ses établissements d’enseignement supérieur. Et en termes de qualité de vie, il n’y a pas grand-chose à dire, la réputation de Lille est déjà très positive de ce côté-là. C’est une ville qui vibre au rythme d’événements d’envergure tout au long de l’année et qui jouit d’une visibilité qui attire de plus en plus d’immigrants de toute la France jusqu’à presque saturer le marché de l’immobilier.
Il n’y a pas grand-chose à dire donc, Lille fait partie des villes où les prix de l’immobilier sont assez élevés, mais pas exorbitants non plus. Malgré que les offres soient parfois rares pour certains types de biens, il y a quand même de bonnes occasions à saisir.