La SCPI s’affiche comme l’une des solutions d’investissement les plus appréciées par les Français. La pierre papier répond en effet à de nombreux objectifs. D’ailleurs, elle offre un couple rendement/risque très intéressant. Voici ce qu’il faut savoir avant d’investir.
Définition
L’abréviation SCPI signifie Société civile de placement immobilier. Communément appelé « pierre papier », il s’agit d’un placement permettant aux investisseurs d’acquérir des biens immobiliers via des parts de SCPI. Dans ce cas, c’est aux sociétés de gestion de s’occuper de l’acquisition, de la location, de l’entretien, de la rénovation ou encore de la valorisation des biens. En SCPI, le patrimoine immobilier est composé d’immeubles diversifiés aussi bien au niveau de leur typologie qu’au niveau géographique et au niveau des locataires. Toutes les villes de la France sont concernées. Certaines SCPI ont d’ailleurs commencé à aller au-delà des frontières de l’Hexagone.
Ainsi, en SCPI, on n’investit pas vraiment dans de l’immobilier au sens conventionnel du terme, mais plutôt dans un organisme qui investit dans l’immobilier. Cette forme d’investissement procure de nombreux avantages. D’abord, les investisseurs sont déchargés de toutes les problématiques d’achat, de gestion et aussi de revente. Le principe de fonctionnement reste similaire malgré l’existence de différents types de SCPI : rendement, plus-value et fiscale. Il s’agit d’investir dans un parc immobilier au lieu d’un bien précis. Ce type de placement présente un taux de rendement élevé permettant de disposer de revenus complémentaires.
Comment investir en SCPI ?
Il existe 4 méthodes d’investissement en SCPI : au comptant, à crédit, via l’assurance-vie et en démembrement
- Acheter ses parts de SCPI au comptant
C’est une bonne solution pour tout épargnant qui dispose de capitaux et qui est faiblement fiscalisé. Avec ce mécanisme, le paiement est réalisé en une seule fois, soit au moment de l’achat. C’est un mode de financement permettant aux investisseurs de générer un complément de revenu sur le moyen et le long terme. À noter toutefois que les ressources en question sont soumises au barème de l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux de 15,5 %. De ce fait, la taxation peut être élevée.
- Acheter ses parts de SCPI à crédit
Il est également possible d’acheter des parts de SCPI sans posséder un capital disponible. Ce mode d’investissement s’avère même avantageux. En effet, en souscrivant un crédit en vue de financer l’acquisition de parts de SCPI, on pourra bénéficier de l’effet de levier. Dans ce cas, les revenus fonciers permettent de payer en partie le remboursement de crédit. L’acquisition à crédit est aussi fiscalement avantageuse. Acheter ses parts de SCPI à crédit est donc une excellente alternative si l’on ne dispose pas de capital disponible, mais que l’on cherche à se constituer un patrimoine.
- Acheter ses parts de SCPI via l’assurance-vie
Les investisseurs ont la possibilité d’acquérir des parts de SCPI via un contrat d’assurance-vie. C’est une option intéressante si la tranche marginale est élevée. Avec ce système, les revenus provenant des SCPI sont soumis à la fiscalité des contrats d’assurance-vie. Ainsi, en laissant les revenus de SCPI dans ces derniers, aucune fiscalité ne sera applicable.
- Acheter ses parts de SCPI en démembrement
Le démembrement est un dispositif juridique permettant de diviser la propriété d’un bien en nue-propriété et usufruit. Le nu-propriétaire sera titulaire de la propriété des parts. Aussi, il ne supporte aucun impôt. À la fin du démembrement, il récupère la propriété des parts en entier. Quant à l’usufruitier, il perçoit les revenus, c’est-à-dire les dividendes issus des parts de SCPI. Il doit s’acquitter du paiement d’impôt comme toutes les autres taxes et charges.